Sortie de Filewave 12.7

Classé dans : Logiciels et solutions, Tendances | 0

Filewave 12.7 est disponible ce jour et propose plusieurs améliorations significatives :

Champs personnalisés

Les champs personnalisés constituent une puissante amélioration des fonctionnalités d’inventaire et de rapports de FileWave ; les administrateurs peuvent désormais inclure des informations dérivées des données d’inventaire et même exécuter des scripts dans le cadre des mises à jour régulières de l’inventaire. La valeur de sortie du script viendra remplir le champ personnalisé en question.

Par exemple, un champ personnalisé peut être scripté pour détecter les ordinateurs sur lesquels un processus pour la première fois au cours des dernières 24 heures. Dans la plupart des cas, cela indiquera simplement qu’un nouveau logiciel a été installé, mais, dans certains cas, cela permettra par exemple de détecter rapidement une infection par un logiciel malveillant ou non-autorisé.

Un autre exemple est la possibilité de remplir un champ personnalisé avec une donnée extraite d’un annuaire LDAP (Active Directory par exemple). Cela permet par exemple de générer rapidement un inventaire des appareils des utilisateurs d’un département en particulier.

Requêtes améliorées

Auparavant, pour générer un rapport présentant des critères basés sur le temps, les administrateurs devaient entrer une date et une heure spécifiques. Par exemple, pour une requête renvoyant le nombre d’appareils ne s’étant pas connectés à Filewave au cours de la dernière semaine, vous deviez la modifier à chaque fois que vous l’exécutiez afin de modifier la date depuis sept jours.

Maintenant, les requêtes peuvent être construites avec des critères de temps relatifs. Ainsi, dans notre exemple, la requête trouvera toujours les appareils qui n’ont pas été enregistrés au cours de la dernière semaine, sans avoir besoin de modifier la date. Et, encore mieux, il sera calculé par rapport à l’heure actuelle.

Personnalisation améliorée

Filewave permet désormais de redéfinir virtuellement ses composants visibles par les utilisateurs, avec le logo et le nom de l’entreprise. Cela porte par exemple sur les écrans d’enrôlement des appareils dans Filewave (pour les adeptes du Bring Your Own Device) ou bien le Kiosque d’applications.

L’idée derrière cela est de communiquer de façon simple aux utilisateurs que tout est sécurisé et approuvé par le service informatique. Cela renforce également le fait que le service informatique est le moyen le plus rapide d’obtenir ce dont ils ont besoin.

Gestion LDAP améliorée

Filewave 12.7 améliore encore sa communication avec les annuaires LDAP, afin de permettre une synchronisation plus rapide et à la demande. Mais surtout, Filewave prend désormais en charge « secure LDAP » (ou LDAPS). Tous les composants de Filewave dialoguant avec LDAP sont donc maintenant capables de communiquer par une liaison SSL avec un annuaire, sans configuration supplémentaire particulière.

Une foule d’autres améliorations…

Filewave 12.7 propose de nombreuses autres améliorations qu’il serait difficile de détailler aujourd’hui. Nous pouvons citer par exemple l’amélioration du support du DEP Apple, de nouvelles possibilités de configuration du client Filewave, l’amélioration des possibilités scripts lors de déploiements logiciels.

Par cette mise à jour 12.7, Filewave améliore encore grandement l’expérience de ses administrateurs ainsi que des utilisateurs finaux.

 

D’autres évolutions à venir

Les équipes en charge de Filewave ont d’ores et déjà annoncé un grand nombre d’évolutions à venir en 2018, parmi lesquelles une nouvelle console d’administration revue en profondeur et au format Web, d’importantes améliorations autour de la sécurité (support de FileVault 2, MDM Activation Lock, Secure Boot), ou une interopérabilité avec des services tels que ServiceNow, AutoPKG ou PatchGen. Enfin, Filewave est déjà en plein travail sur l’intégration des futures évolutions prévues par Apple à partir du second semestre 2018.

On le voit bien, Filewave continue d’être très réactif vis à vis des évolutions technologiques, à l’écoute de ses clients et de ses administrateurs, et donne une vision claire de ses évolutions à venir.

B. Massey