Sortie de macOS Catalina

Classé dans : À la une, Apple | 0

 

Ça y est, après quelques différés, Apple a mis à disposition ce lundi 7 octobre son dernier OS pour Mac, macOS 10.15 Catalina, présentant de nombreuses fonctionnalités et nouveautés supplémentaires :

  • iTunes, comme annoncé, est démantelé en trois applications distinctes : Apple TV, Musique et Podcasts, proposant des services complémentaires en local, téléchargement et streaming.
  • Le projet Catalyst donne aux développeurs iOS la possibilité de concevoir des applications macOS en mode natif. Cette avancée facilitera les échanges vers le Mac, réel atout pour l’iPad. Apple, dans cette version rend obligatoire la procédure de “notarisation”, un système de certification pour les nouvelles applications assurant la sécurité de celles-ci.
  • Les applications 32 bits ne sont désormais plus prises en charge par macOS Catalina aboutissant vers des architectures 64 bits. Les applications concernées seront assurément mentionnées avant la mise à jour.
  • L’outil Sidecar, permet de transformer un iPad en moniteur externe du Mac facilitant considérablement l’interaction entre les deux supports.
  • La fonction « Temps d’écran », initialement propulsée sur iPad et iPhone depuis iOS 12.
  • Pour ce qui est des apps de productivité, là aussi, des nouveautés : l’application Rappels a également été repensée et offre des fonctionnalités de classement intelligentes, de même que Notes, dotée d’une vue « Galerie » et d’un partage collaboratif.
  • Dans cette mise à jour Catalina, Apple a également retravaillé les interfaces, notamment Photos, proposant une expérience utilisateur nettement plus intuitive.

Par ailleurs, sans surprise, la sécurité, fer de lance d’Apple, a été fortement renforcée ; la puce T2 est mieux exploitée, et le système est installé sur un volume en lecture seule, interdisant toute tentative de modification. 

D’un point de vue moins « professionnel », d’autres nouveautés sont attractives, comme Apple Arcade, un service de jeux sur abonnement, ou les limites de communication, une extension du contrôle parental pour les enfants (disponible au printemps).

Ces nouvelles fonctionnalités sont explicitées en détail sur le site d’Apple : https://www.apple.com/fr/macos/catalina/features/

Comme chaque année, nous vous recommandons fortement de ne pas installer cette version dans l’immédiat sur votre poste de production, la plupart des éditeurs n’ayant pas de version officiellement compatible.