Sortie de macOS Mojave

Classé dans : À la une, Apple | 0

macOS Mojave, le dernier OS pour Mac est donc sorti ce lundi 24 septembre. De nombreuses nouveautés visuelles à la clé, et des modifications en profondeur sur la sécurité et le coeur du système. Il peut être installé sur les modèles suivants :

  • MacBook de début 2015 et suivants
  • MacBook Air de mi-2012 et suivants
  • MacBook Pro de mi-2012 et suivants
  • Mac mini de fin 2012 et suivants
  • iMac de fin 2012 et suivants
  • iMac Pro
  • Mac Pro à partir de fin 2013, plus les modèles de mi-2010 ou mi-2012 équipés d’un GPU compatible Metal (MSI Gaming Radeon RX 560 ou Sapphire Radeon Pulse RX 580)

Comme d’habitude, Mojave est gratuit et téléchargeable sur le Mac App Store. Parmi les nouveautés les plus visibles, citons notamment le Mode sombre, qui apportera un mode d’affichage adapté aux faibles luminosités. Le Finder a également été revu : vue en galerie, fonction « coup d’oeil » améliorée, on retrouve un meilleur confort pour la manipulation des fichiers, notamment avec la fonction Piles (Stacks) permettant de mieux organiser le bureau. Le Dock, quant à lui, affiche par défaut les trois dernières applications ouvertes sur le côté droit, si elles n’y sont pas déjà présentes.

La fonction Continuité, qui permettait depuis Yosemite de continuer une tâche d’un appareil à un autre, devient plus complète : il est maintenant possible d’importer un élément d’un autre appareil (une photo d’un iPhone par exemple, ou un document scanné) depuis le Finder.

Mojave fait également apparaitre un nouveau raccourci dédié aux captures d’écran : Cmd + Maj + 5, permettant de capturer l’écran, une fenêtre ou encore une zone particulière, voire de lancer un enregistrement vidéo, tout comme l’utilitaire Capture. Il sera aussi possible de choisir un emplacement spécifique pour l’enregistrement de la capture. La commande Cmd+Maj+4 permet maintenant d’éditer et d’annoter la capture :

De nouvelles applications apparaissent : Maison, pour gérer les accessoires compatibles HomeKit, de même que Bourse et Dictaphone, déjà présents sur iOS.

Le Mac App Store, lui aussi, a été totalement remodelé : de nouvelles catégories apparaissent, et un aperçu vidéo des applications est proposé.

Cependant, comme nous l’écrivons maintenant chaque automne, il est prudent d’attendre quelque temps avant d’effectuer cette installation et de vérifier que les principaux éditeurs aient mis à jour leurs logiciels, plusieurs dysfonctionnements ayant déjà été rencontrés. Dans tous les cas de figure, une sauvegarde intégrale s’imposera avant l’opération.