Sortie de Parallels Mac Management version 6

Classé dans : Logiciels et solutions | 0

Parallels sort ce mois-ci la version 6 de Parallels® Mac Management pour Microsoft® SCCM, qui apporte des améliorations à certaines zones de la gestion des appareils et du déploiement d’image macOS®, et apporte la prise en charge des mesures logicielles de SCCM.

Il est notamment possible de verrouiller et/ou d’effacer à distance un Mac perdu ou volé, une fonction attendue et souvent implémentée dans la plupart des outils de gestion de flottes mobiles, mais plus rarement sur les flottes macOS.

Autre nouveauté : la surveillance et la collecte de données d’utilisation logicielle de clients Mac. Concrètement, il s’agit ici de suivre l’utilisation réelle de tel ou tel logiciel, afin de vérifier si leur déploiement est réellement pertinent.

Mais surtout, cette version prend maintenant en charge de la maintenance Windows SCCM et des plannings d’affectation. On pourra donc définir une période pendant laquelle différentes opérations de Configuration Manager (déploiement logiciel compris) peuvent être effectuées sur le Mac géré. Par exemple, supprimer les installations d’applications pendant les heures de travail. L’administrateur SCCM peut ainsi mieux contrôler le moment où un package logiciel doit être déployé vers un Mac.

Le déploiement d’images macOS a lui aussi grandement été amélioré, avec de nouvelles étapes de séquence de tâches :

  • La tâche Installation d’une application permet de réutiliser les applications SCCM déjà utilisées dans le cadre du déploiement logiciel ;
  • La tâche Formatage et partitionnement de disque permet d’avoir plusieurs partitions sur un Mac, y compris Boot Camp® ;
  • La tâche Connexion à un domaine est améliorée. La prise en charge de l’option « Demander la confirmation avant de créer un compte mobile » a été ajoutée.

Enfin, d’autres améliorations – plus mineures – ont été apportées : un profil déjà appliqué à un Mac ne s’y applique pas à nouveau, et il est possible de copier-coller des étapes de séquence de tâches.

Marc SALIOU Marc Saliou