Sortie de Retrospect 15 : Nouveautés 2018

Classé dans : À la une, Logiciels et solutions | 0

Retrospect sort aujourd’hui la nouvelle version de sa solution de sauvegarde pour entreprise : Retrospect 15. Et de nombreuses nouveautés pertinentes sont à l’affiche…

Protection E-Mail

Bien que les systèmes de messagerie d’entreprise ont, pour beaucoup, migré d’un stockage local vers un stockage cloud, les risques de pertes de données sont toujours présents. En effet, le facteur humain reste inchangé et les accidents arrivent : suppression accidentelle, perte des accès, acte malveillant… Retrospect 15 propose de nouvelles fonctionnalités destinées à protéger les comptes E-Mail :

 

  • Protection des données : les utilisateurs peuvent sauvegarder leurs comptes mails sur un support local ou cloud, et ainsi facilement restaurer un e-mail perdu ou un compte,
  • Migration de données : Retrospect permet de facilement copier tous les e-mails et pièces jointes d’un poste à l’autre, ou synchronisez deux comptes,

La protection des e-mails proposée par Retrospect 15 prend en charge les principaux services de messagerie, incluant Gmail, Yahoo ou Hotmail.

 

Sauvegarde à distance

Avec le développement grandissant du télé-travail, les employés se trouvent souvent hors des locaux de l’entreprise, et donc hors du périmètre de sauvegarde d’une solution traditionnelle. Ce qui constitue évidemment un problème en terme de sauvegarde des données.

Retrospect 15 prend en compte cette évolution des habitudes de travail et introduit désormais la possibilité de sauvegarder à distance un poste de travail se trouvant aussi sur site que hors du réseau de l’entreprise.

Les ordinateurs se trouvant à distance sont inclus dans un script proactif et sont ainsi sauvegardés quand ils sont disponibles.

Les utilisateurs distants sont en mesure d’utiliser la fonction de restauration à la demande afin récupérer leurs fichiers rapidement, et sans l’aide du service informatique.

L’activation de la fonctionnalité de sauvegarde à distance se fait facilement, avec une configuration minimale et sans changement au niveau du réseau de l’employé. Seul le transfert du port côté serveur est nécessaire.

 

BackupBot

BackupBot utilise une Intelligence Artificielle et une analyse de vos sauvegardes de données afin d’améliorer une stratégie de sauvegarde :

 

 

  • ProactiveAI : les scripts de sauvegarde optimiseront la fenêtre de sauvegarde pour l’environnement entier en fonction d’algorithmes d’arbre de décision et d’une régression linéaire pour garantir que toutes les sources sont protégées aussi souvent que possible.
  • Prévision de stockage : grâce à un algorithme, Retrospect 15 apprend des anciennes sauvegardes et estime les besoins futur de stockage, permettant aux administrateur d’anticiper l’évolution de leurs destinations de sauvegarde
  • Sauvegarde en un clic : BackupBot propose de configurer automatiquement un script proactif avec toutes les sources disponibles vers une destination choisie. Une stratégie de sauvegarde entière en un seul clic, telle est la promesse de Retrospect.

 

Retrospect Virtual 2018

Pour rappel, Retrospect Virtual permet de protéger les environnements VMware et Hyper-V avec une seule console.

Retrospect Virtual 2018 est maintenant plus que jamais capable de prendre en charge des environnements plus vastes grâce à la réplication et à la redirection.

La réplication de la Console de Gestion permet aux administrateurs de disposer  d’un serveur de secours en cas de panne matérielle sur le serveur de sauvegarde principal.

 

La redirection de la Console de Gestion permet à un serveur d’équilibrer les demandes de sauvegarde entrantes.

 

 

Enfin, Retrospect Virtual 2018 étend sa protection des données aux machines virtuelles invitées Linux.

 

Autres améliorations

Au delà de ces nouveauté majeures, Retrospect 15 propose d’autres améliorations bienvenues :

Data Hooks : dans une stratégie de sauvegarde, le suivi des actions de Retrospect est primordial. Les Data Hooks sont un ensemble de plugins pour le Dashboard permettant d’accéder au mieux aux données d’activité de Retrospect et de comprendre le moindre aspect de ce qu’il fait.

macOS Scanning : Retrospect utilise les dernière API Apple et promet une amélioration de 100% à 300% de sa vitesse d’analyse des volumes macOS, diminuant ainsi le temps de sauvegarde.

 

Une Console Web à venir en 2018

La console web est la prochaine étape annoncée pour l’interface de Retrospect. La console s’exécutera en tant qu’application web et le moteur en tant que service d’arrière- plan. Ainsi, les administrateurs pourront y accéder depuis n’importe quel appareil connecté à internet, tels un ordinateur ou un appareil mobile iOS ou Android.

La Console Web sera disponible plus tard dans l’année 2018, et une présentation pour Windows et Mac est prévue en mai 2018.

B. Massey