
Sortie de Parallels Mac Management version 6
28 juillet 2017
macOS High Sierra est disponible sur le Mac App Store
26 septembre 2017Dans le monde professionnel des utilisateurs de Mac, il y a peu de choses qui nous font vraiment défaut. Depuis l’arrivée de Mac OS X, nous bénéficions d’un système puissant, d’un nombre d’applications qui s’étoffent et des nouvelles opportunités qu’offrent tant la virtualisation que les possibilité de repartager des applications venant du monde Unix (grâce à HomeBrew et autres systèmes de gestions de packages). Cependant, il y a un service réseau que les Mac n’ont toujours pas: Le Serveur d’Impression. En entreprise il nous reste peu de solutions pour fournir ce service:
- S’en remettre à un Windows Server ;
- Utiliser des solutions de serveurs d’impression spécifiques à une machine (Fiery,Creo)
- Installer un Synology ou autre NAS en serveur d’impression réseau.
- Utiliser un ordinateur sous Linux avec un service serveur CUPS ;
Bref, quoi qu’il en soit, il faut s’en remettre à un poste tierce partie, nous en verrons les déclinaisons plus en détail par la suite. Mais avant tout il est important de savoir qu’est ce qu’un serveur d’impression, et qu’est ce que cela amène aux utilisateurs.
Un serveur d’impression est en fait une application « service » qui va tourner sur un ordinateur ou un NAS. On trouve ce genre de services sous différents systèmes serveur (mais malheureusement plus avec l’app Server de Mac OS depuis déjà plusieurs versions). Elle permet notamment de centraliser les files d’impression en une seule file par imprimante sur le serveur, cela permet de mieux hiérarchiser les impressions et d’éviter les erreurs ou blocages du à un traffic trop important.
L’autre fonctionnalité lorsque l’on a un réseau dont les accès et droits utilisateurs sont centralisés dans un service d’annuaire (AD, OD, LDAP), c’est de pouvoir donner des droits différents pour chaque utilisateur ou groupe d’utilisateur sur les diverses imprimantes d’un réseau, et d’appliquer éventuellement des quotas d’impression.
Enfin, selon les capacités du serveur, le service pourra soit décharger le poste client de l’installation d’un pilote, soit déployer ledit pilote automatiquement, ou encore appliquer des réglages définis sur toutes les impressions envoyées sur cette file (pour un copieur couleur vous pouvez créer une file d’impression monochrome et une autre couleur, et même si un poste client envoi un document couleur, une fois arrivé dans la file d’impression monochrome, il aura les réglage de cette file appliqués).
Le meilleur exemple connu de ces dernières fonctionnalités en environnement Mac reste le principe des serveurs d’impression dédiés à une imprimante couleur pour les services de création ; les fameux Fiery, Creo et Caldera qui sont souvent proposés avec des imprimantes laser couleur professionnelles orienté reprographie. Dans cette situation, chaque copieur est relié au serveur d’impression qui lui est associé : un RIP (pour Raster Image Processor), un ordinateur avec un logiciel spécifique, en mesure d’appliquer des profils d’impression. Les marques les plus connues sont Fiery, Creo et Caldera, la plupart des grands logiciels de RIP ayant des versions de leur logiciel RIP fonctionnant sur Mac.
Cependant, ces serveurs RIP ne sont dédié qu’a une imprimante ou scanner et à la gestion des workflows. C’est à dire qu’il vont intercepter les fichiers qui doivent aller à l’imprimante et appliquer dessus des réglages, sur la colorimétrie et sur la surface d’impression, ainsi que tout autre réglage lié à l’imprimante que le RIP gère.
Leur utilisation et leur intérêt diffère donc totalement d’un serveur d’impression en réseau, qui lui va pouvoir fluidifier les envois de fichiers à imprimer depuis tout les ordinateurs du réseau et les distribuer aux imprimantes du réseau. Ce genre de service ne se trouve que sur les systèmes serveur, Windows ou Unix, et par extension sur les NAS les plus connus tels que QNAP, Synology, etc…
Malheureusement, il n’y a pas aujourd’hui de solution professionnelle et viable sur Mac pour ce genre de serveur d’impression. Suivant les tailles et type de structure, nous dirigerons donc les clients vers un NAS ou un serveur Windows. Enfin il est a savoir que s’il y a un besoin de gestion des flux d’impression des utilisateurs à l’intérieur d’un service de répertoire, tel Active Directory, un serveur Windows sera sûrement privilégié.
S. Sainte-Marie