Zoom sur Freeform

Classé dans : À la une, Apple, Logiciels et solutions | 0

Avec la sortie d’iOS, iPadOS 16.2, et macOS Ventura 13.1, Apple a lancé sa première nouvelle application depuis longtemps, Freeform. L’application est selon apple « conçue pour le brainstorming créatif et la collaboration ». C’est en effet un type d’application qu’on appelle un tableau blanc sur lequel on peu créer en vrac, et en groupe des notes, des annotations, des schémas, des dessins, des organigrammes…

L’Application

Freeform est une application qui vous permet mettre à plat vos idées. Vous pouvez utiliser du texte, des images, des formes et des lignes, vous pouvez faire des listes et des post-it, et vous pouvez dessiner : sur un iPhone ou un iPad avec votre doigt, et sur un iPad à l’aide du Pencil. Des application de tableau blanc, il y en a beaucoup, comme Microsoft Whiteboard, Miro et InVision Freehand, ainsi que certaines applications de vidéoconférences, comme Zoom qui incluent un tableau blanc auquel l’utilisateur peut accéder pendant les appels vidéo. La plupart des applications de tableau blanc sont conçues pour que les équipes interne aux entreprises, qui partagent des idées pendant les réunions et les appels vidéo, ou qui travaillent de manière asynchrone sur des projets partagés. Apple semble plutôt cibler le grand public avec son application, mais cela ne veut pas dire qu’elle est inutile dans le cadre professionnel, loin de là

Utilisation

L’application Freeform est assez simple de prise en main. Une barre latérale affiche les tableaux que vous avez créés, utilisés récemment, partagés ou supprimés, ainsi que vos favoris. Il suffit de double- cliquer ou appuyer dessus pour l’ouvrir, puis commencer à ajouter du contenu. Vous pouvez ajouter du texte et, comme le dit Apple, « Freeform prend en charge un large éventail de fichiers, y compris des photos, des vidéos, de l’audio, des documents, des PDF, des liens vers des sites Web et des liens vers des cartes, des notes adhésives, des formes, des diagrammes, etc. » Il y a quelque 700 formes que vous pouvez utiliser, et vous pouvez changer leur taille et leur couleur, ajouter du texte et créer et enregistrer vos propres formes.

Le principe est le même sur tous les appareils. Pourtant, pour être aussi efficace que possible, il y a quelques choses à considérer.

Spécificités du travail sur iOS

L’application Freeform a été optimisée pour iOS. Cependant, le petit écran implique des limites. Il est toujours possible de zoomer, mais le processus devient plus compliqué s’il y a beaucoup d’éléments placés sur le tableau qui doivent être systématiquement devant vous. Il est possible de dessiner à l’écran, mais il n’est pas très confortable de le faire avec au doigt.

Par conséquent, l’utilisation de l’application iOS se limite à la création de tableaux avec une petite quantité de notes de texte, de photos, de liens et d’autocollants. Une fois synchronisé avec d’autres appareils Apple, vous pouvez travailler sur un projet avec un iPad ou un Mac et apporter des modifications moins importantes sur l’iPhone.

Spécificités du travail sur macOS

macOS offre le plus grand espace de travail, en particulier l’iMac. Vous pouvez également utiliser un trackpad et une souris, et le clavier est pratique pour taper. Vous pouvez organiser votre espace et conserver toutes vos idées, fichiers et documents en un seul endroit.

Spécificités du travail sur iPadOS

La plus grande place pour la créativité avec Freeform reste sur iPadOS. Etant compact, vous pouvez l’emporter n’importe où, tout en ayant un écran est assez grand pour se déplacer autour du tableau. Vous pouvez utiliser Split View, qui divise l’écran et met deux applications côte à côte pour faire glisser et déposer des photos ou mettre en surbrillance du texte sur le tableau blanc. Et avec la prise en charge de l’Apple Pencil, combiné au Magic Trackpad, vous pouvez l’utiliser comme un ordinateur portable tactile pour dessiner et prendre des notes.

Sur iPadOS, Freeform inclut également une fonctionnalité intéressante: Scribble. Cette dernière vous permet d’écrire n’importe où sur l’espace de travail avec un stylet, puis de transformer votre texte manuscrit en caractères dactylographiés. Ce qui est génial, c’est que vous n’avez pas besoin de changer de mise en page ou d’être trop méticuleux avec chaque lettre ; le système détecte dans quelle langue vous écrivez, même si comme moi votre écriture manuscrite laisse à désirer.

En entreprise

Outre les brainstorming, ou autre réunion à distance nécessitant partage d’idée en groupe, Freeform peut simplifier la création de schémas d’infrastructure, technique ou organigrammes. C’est un outil qui peut trouver maintes utilisations et sûrement aider au fonctionnement de certains de vos équipes.

Il est important de se rendre compte que Freeform n’est pas vraiment fait pour créer des documents, même s’il peut exporter en PDF. Il est avant tout conçu pour la planification et les discussions créatives. Vous pouvez utiliser Freeform pour préparer une présentation, mais il n’a pas vocation à être l’outil pour créer la présentation elle-même. Freeform est conçu comme un référentiel d’informations, plutôt qu’un outil permettant de créer un document final.

L’une des limites de Freeform est que vous ne pouvez pas exporter vos documents dans un format autre que le PDF. La possibilité d’accéder à vos tableaux sur l’iPhone signifie que vous pouvez utiliser Freeform pour créer des listes de courses, ou pour visiter des endroits où vous pourriez vouloir organiser des événements, et avoir toutes sortes d’informations dans votre poche.

 

Sébastien Sainte-Marie, consultant iNet System

S. Sainte-Marie