Qu’est-ce que le Device Enrollment Program (DEP) d’Apple ?

Classé dans : Apple, Logiciels et solutions | 0

Le Programme d’inscription des appareils (Device Enrollment Program ou DEP) fait partie des Programmes de déploiement Apple (Apple Deployment Programs ou ADP) destinés aux entreprises et aux établissements d’enseignement.

L’objectif du DEP est de faciliter la préparation des appareils exécutant OS X et iOS, qui doivent dans ce cas être achetés directement auprès d’Apple, d’un revendeur agréé Apple ou de certains opérateurs. Tout ordinateur Mac ou appareil iOS, acheté depuis le 1er mars 2011 inclus, est ainsi associable au programme. Tous les appareils iOS doivent exécuter iOS 7 ou version ultérieure, et tous les ordinateurs Mac doivent exécuter OS X Mavericks 10.9 ou version ultérieure.

Le DEP présente de nombreux avantages. Tout d’abord, les appareils iOS peuvent être préconfigurés pour demander une inscription automatique auprès de la solution MDM (Mobile Device Management) retenue par l’entreprise. Il existe à ce jour plusieurs dizaines de solutions MDM, dont les plus répandus sont Meraki de Cisco, AirWatch de VMWare, Intune de Microsoft, Citrix XenMobile, la plate-forme Mobile Iron, ou tout simplement le Profile Manager intégré à l’application Server d’OS X. Au-delà de la simple configuration, il est également possible de superviser les appareils iOS, et ainsi définir des restrictions, comme la désactivation d’iMessage, AirDrop ou Game Center et offre d’autres configurations et fonctionnalités, comme le filtrage du contenu web et le mode App individuelle.

Mais le DEP trouve toute sa dimension dans le déploiement des appareils Mac OS et iOS ; lorsqu’un appareil est activé, il est immédiatement possible pour le service informatique de configurer leurs apps, leurs comptes et leurs accès, sans accéder physiquement à l’appareil. Jusqu’à maintenant, seul Apple Configurator pouvait assurer une telle tâche, mais pour iOS uniquement, et à condition de brancher physiquement les appareils (via un câble).

La mise en service du DEP sur votre parc nécessite une inscription au programme de déploiement Apple (ADP). La procédure pouvant être assez déroutante, n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Marc SALIOU M. Saliou