Sortie de Xcode 8 et Swift 3.0

Classé dans : Apple, Logiciels et solutions | 0

Xcode, l’environnement de développement d’Apple, sort dans sa 8ème mouture, intégrant le support de macOS 10.12, iOS 10, watchOS 3 et tvOS 10 ainsi que version 3.0 de Swift, le langage de programmation d’Apple, disponible également sur Linux (Ubuntu 14.04 et Ubuntu 15.10).

La liste des apports de cette version 3.0 est accessible sur le blog de Swift. On notera la disparition de la déclaration var dans les fonctions ainsi que des opérateurs — et ++, ou encore la modification des fonctions C, qui deviennent des méthodes d’instance.

Xcode 8 dispose d’un outil de migration qui permettra de migrer ses applications écrites dans d’anciennes versions. Le blog Swift présente également un guide de migration depuis Swift 2.2. Il est également possible d’ajouter des extensions à Xcode, l’une des plus intéressantes à notre sens étant le convertisseur Objective-C vers Swift.

La signature de code peut maintenant être gérée automatiquement ou à l’aide de paramètres personnalisés. Le débogueur permet également de visualiser la carte des relations entre vos données et objets au moment de l’exécution.

Interface Builder a également été amélioré et permet une prévisualisation parfaite pour chaque périphérique cible.

Enfin, il est maintenant possible de créer des extensions Siri, des applications iMessage et des « packs d’autocollants » pour Messages dans iOS 10.

Le téléchargement de Xcode 8 peut être effectué gratuitement depuis l’App Store.